Communication sociétale / Marketing social

La communication sociétale (marketing social) permet de favoriser l’engagement des différents acteurs de la communauté au sein des projets et démarches proposées.

La communication sociétale n’est pas une recette, c’est plutôt une manière de réfléchir et de concevoir les projets de communication en impliquant les acteurs périphériques lors de la réalisation. Les projets de communication sociétale sont donc toujours réalisés sur mesure et impliquent chaque fois des partenaires différents, liés au contexte de travail.

L’importance de l’implication des organisations locales et des individus qui habitent le territoire dans les projets de développement durable permet de tirer le maximum de bénéfices d’une communication. Dans un contexte de proximité, les individus sont enclins à s’engager plus facilement puisque les retombées leurs sont accessibles et ils peuvent constater les effets de visu. Ceci, jumelé à la fierté de participer à un projet positif pour leur communauté, crée un sentiment d’appartenance renouvelé et la certitude d’avoir réalisé une action bénéfique.

La communication sociétale, plus qu’une communication de résultats, est donc une manière de transformer un projet fermé, lié à certains individus ou infrastructures, et d’en faire un projet de communauté. Cette communication permet de mettre en valeur les acteurs qui participent dans la communauté et de démontrer l’influence positive de l’initiateur de la campagne.

Il est ainsi justifié de comprendre la communication sociétale comme une campagne de positionnement de marque.

 

Les commentaires sont fermés.