Société des musées québécois

Contexte

Afin d’aider ses membres à faire encore plus dans en développement durable, la Société des musées du Québec souhaitait élargir son offre de formation continue en offrant à ses membres des séances de formation spécifiquement sur l’intégration des principes de développement durable.

Mandat

Takt-etik a été invité à développer ces formations et à les animer, en mettant notamment l’emphase sur la Loi québécoise sur le développement durable et son intégration au contexte muséal. Cette formation devait également répondre aux préoccupations de l’ensemble des membres, tant dans les régions métropolitaines de Québec et de Montréal que pour les musées situés en région.

La formation intégrait des exercices touchant tant à la définition d’une stratégie et d’un plan d’action qu’à la réalisation d’un diagnostic ou à la communication efficace de son bilan de développement durable.

Réputation organisationnelle/Formation/Planification en développement durable

D’abord offerte durant le colloque 2009 de la Société, la formation a permis aux participants de se familiariser avec une démarche complète de planification stratégique en développement durable. Par la suite, la SMQ a décidée d’organiser de nouvelles activités de formation afin de permettre aux musée de concrétiser leur démarche. Au total, plus de 20 musées ont participé aux formations.

Les commentaires sont fermés.