Salaberry-de-Valleyfield

Contexte

Après avoir développé un plan d’action en développement durable – environnement (PADD-E) parmi les plus élaborés au Québec, Valleyfield souhaitait faire son bilan carbone et trouver des façons de le réduire. Il était important pour la Ville que cet exercice soit fait de façon exhaustive, qu’il soit intégré au PADD-E et qu’il soit développé selon un approche collaborative permettant aux employés municipaux de s’approprier la démarche. Finalement, il était essentiel que la Ville devienne autonome et puisse gérer elle même son bilan dans les années à venir.

Mandat

Afin de rencontrer les objectifs de réalisation de l’inventaire des émissions de GES, Takt-etik a innové en implantant l’outil Nos impacts permettant à la Ville de gérer elle-même son empreinte carbone. Première ville au Canada à utiliser ce système, Valleyfield a pu calculer son bilan plus rapidement qu’à l’aide des outils normalement utilisés par d’autres municipalités. Grâce à Nos impacts, nous avons pu identifier, conjointement avec le personnel de la Ville, les opportunités de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Suite à ce travail et avec l’aide des différents services municipaux, nous avons élaboré un plan de réduction inter-relié avec le PADD-E et inspiré des meilleures pratiques du monde municipal.

Approche de cocréation/Réputation organisationnelle

Grâce à l’outil Nos impacts et à l’approche collaborative adoptée par Takt-etik, la ville de Valleyfield est aujourd’hui en mesure de gérer de façon autonome son bilan carbone. Dans les années à venir, la Ville pourra obtenir des données plus exhaustives sur son bilan et ce, à chaque année, tandis que la plupart des municipalités québécoises n’obtiennent généralement des données qu’à tous les trois ans.

Les commentaires sont fermés.