Parc technologique du Québec métropolitain

Contexte

Avec plus de 100 entreprises et 5000 travailleurs, le Parc technologique du Québec Métropolitain est un lieu phare pour l’économie de la région de Québec.

La direction du Parc souhaitait se démarquer et se positionner comme un exemple national et international en matière de développement durable.

Actions

Les gestionnaires du Parc ont fait appel à Takt-etik pour démarrer, gérer et animer un club inter-entreprises en développement durable (Club DD). Pour lancer ce club et mettre en oeuvre des actions concrètes, le Parc souhaitait également lancer un projet d’amélioration de la gestion des matières résiduelles pour les entreprises avec pour objectif de réduire les coûts de collecte, d’augmenter la quantité de matières valorisées et de créer des synergies inter-entreprises.

Réputation organisationnelle/Planification et mise en oeuvre du développement durable

Après avoir regroupé plus de 20 entreprises représentant 70% des travailleurs du Parc au sein du Club DD, Takt-etik a déployé un premier projet pour améliorer la gestion des matières résiduelles en entreprise.

Le Parc technologique propose depuis des services additionnels à l’ensemble des entreprises : Collecte commune du matériel informatique, des piles, des lampes fluorescentes, des huiles usées et de la peinture.

Le Parc a depuis ajouté une section «Développement durable» à son site internet.

Les commentaires sont fermés.