Fondation de la faune du Québec

Contexte

Grâce à une collaboration particulière avec le Centre des congrès de Québec, la Fondation de la faune du Québec offrait, depuis quelques années, aux organisateurs d’évènements écoresponsables de « compenser » leur impact environnemental par une contribution financière dirigée à un projet de conservation. Toutefois, ce programme demeurait relativement peu structuré et ne se différenciait pas outre mesure d’un simple don à une organisation avec une mission environnementale.

Avec la hausse de popularité des événements écoresponsables, la Fondation de la faune souhaitait développer un programme plus structuré et rigoureux, répondant mieux aux besoins du milieu et plus intéressant pour les clients. Ce programme devait clairement s’éloigner de la compensation carbone pour éviter la confusion et devait également être réfléchi de façon à être intéressant tant pour des entreprises que des organisateurs d’événement.

Mandat

La Fondation de la faune a invité Takt-etik à développer un programme qui réponde exactement aux besoins des évènements écoresponsables. Ce programme devait s’inspirer des meilleures pratiques au niveau national et international en plus d’être cohérent avec la norme BNQ 9700-253 en gestion responsable d’évènement.

 

Réputation organisationnelle

Grâce à une collaboration entre Takt- etik, la Fondation de la faune et l’agence de communication Egzakt, nous avons développé le programme « Adoptez un habitat ». Ce programme permet aux organisateurs d’événements et aux entreprises de diriger leur contribution au projet de leur choix. En plus de développer la structure du programme, Takt-etik a conseillé la Fondation de la faune sur le mode d’opération à adopter pour la gestion du programme.

Les commentaires sont fermés.