Association des terrains de golf du Québec

Contexte

Tant sur le plan de l’utilisation de l’eau que des pesticides, l’industrie québécoise du golf avait mauvaise presse sur le plan environnemental. Afin d’y remédier, l’Association des Terrains de Golf du Québec (ATGQ) a choisi de prendre les devants et de proposer à ses membres d’aller au-delà de la réglementation environnementale en vigueur en adoptant un programme de reconnaissance en développement durable.

Au-delà de la simple prévention de l’impact environnemental, l’ATGQ souhaitait que ses membres puissent être aussi reconnus pour leurs initiatives au plan social et économique.

Mandat

Takt-etik a été mandaté pour développer un programme qui prend en compte la réalité de tous les terrains de golf du Québec et qui touche à l’ensemble de leurs opérations. Après avoir officialisé la volonté de l’ATGQ par une politique d’engagement, Takt-etik a développé le programme de certification en développement durable Par 3.

Approche de cocréation

Le déploiement du programme Par 3 s’est construit de manière collaborative, tant par des séances de cocréation que par des projets pilotes. Cette approche a permis aux membres de l’ATGQ de s’approprier le processus et de mieux comprendre où se situait leur club par rapport aux différents enjeux traités.

Pour l’élaboration du programme Par 3, Takt-etik a travaillé conjointement avec le comité de développement durable de l’ATGQ, l’Association des surintendants du Québec et Tourisme Québec.

Les commentaires sont fermés.