Apéros allant-vert

Issus du phénomène des « Green Drinks », un réseau actif dans plus de 300 villes dans le monde, Les Apéros allant vert sont un rendez-vous d’affaires bi-mensuel. Les interventions d’une vingtaine de minutes sont suivies d’un cocktail de réseautage et d’une dégustation de produits locaux et équitables. L’entrée est gratuite mais une réservation est requise.

Qu’est-ce que les Apéros allant-vert?

Le concept

Les Apéros allant-vert sont des 5 à 7 bimensuels consacrés au développement durable et destinés principalement aux gens d’affaires de la région de Québec. Issu du phénomène des « Green Drinks », un réseau actif dans plus de 300 villes dans le monde, ce rendez-vous lancé en octobre 2008 se tient le 2e mercredi du mois au Musée de la civilisation de Québec.

La formule

Une courte conférence-témoignage (30 min) est suivie d’un cocktail, de façon à jumeler information et réseautage. Présentées par des professionnels travaillant dans des organisations qui ont amorcé une démarche en développement durable ou mis en branle des projets novateurs, les conférences sont l’occasion pour le public de savoir pourquoi et comment ils l’ont fait. Ancrées dans le concret, ces conférences visent à montrer des exemples de bonnes pratiques de développement durable issues d’organisations présentes sur le territoire de la Capitale-Nationale.

Le résultat

Plus que jamais, l’environnement et le développement durable sont au cœur des préoccupations des gens d’affaires. Les Apéros permettent à des gestionnaires, des professionnels et des associations…

  • d’entendre des témoignages ;
  • de partager des idées ;
  • de créer des liens ;
  • et surtout de donner vie à des initiatives novatrices en développement durable.

Depuis sa création, les Apéros allant-vert ne cessent de gagner en popularité.  Pour la saison 2010-2011 seulement, plus de 850 personnes se sont déplacés pour assister aux apéros, ce qui en fait un rendez-vous incontournable pour les passionnés du développement durable.

Consultez l’intégralité du document de présentation de la saison 2011-2012.

Prochain Apéro allant-vert : Le suivi et la communication du développement durable selon Cascade et Metrio

Au Québec, on ne peut parler de modèles de développement durable sans aborder le cas de l’entreprise Cascades. Dès sa fondation en 1964, l’entreprise s’est fixée comme objectif d’être aussi prospère que respectueuse des ressources humaines et naturelles. En 2010, Cascades lançait publiquement son premier plan de développement durable.

Lors du dernier apéro Allant-vert de la saison, Marie-Ève Chapdelaine, conseillère en développement durable chez Cascades, traitera des stratégies de communication en matière de responsabilité sociale et du rôle qu’ont joué les technologies pour faciliter et enrichir cette communication.

Pour parler des technologies de communication, Madame Chapdelaine sera accompagnée de Pierre-Alexandre Hurtubise, associé chez Groupe Adaptation et  co-créateur de l’outil de suivi des indicateurs de développement durable Metrio. C’est avec cet outil que Cascades suit et communique ses indicateurs de développement durable.

C’est le dernier apéro de la saison 2011-2012, Cascades et Metrio y seront : voilà trois bonnes raisons d’y être aussi!

Date : 9 mai 2012

Heure : À compter de 17h30
Lieu : Musée de la civilisation, 85, rue Dalhousie, Québec
Informations : aperos@takt-etik.com ou 418-609-0547
Coût : gratuit
Inscription  : jusqu’au 8 mai 2012

  • En autobus (RTC) : Le Musée est directement accessible par le parcours #1 et l’écolobus du RTC. Il est également à 15 minutes de la Place d’Youville.
  • En train ou en autobus interrurbain : La Gare du Palais (trains et autobus) est située à 10 minutes de marche du Musée.
  • En voiture : Un stationnement payant est situé en face du Musée, sur la rue Dalhousie.

Un événement écoresponsable

Cette année, Takt-etik organisera chacun de ses Apéros Allant-vert selon la norme de gestion responsable d’événement BNQ 9700-253. Pour cet apéro, nous avons pour objectif d’atteindre le niveau 4.

Cet évènement est rendu possible grâce à l’appui de nos partenaires :