Le bestiaire de « La banque un peu moins royale du Canada (RBC) »

Résumé des faits : La RBC confie à une firme indienne (IGATE) l’impartition d’un service offert jusqu’à maintenant par des employés canadiens. L’information est relayée massivement dans les médias sociaux. La RBC fait les manchettes.

Panique au village.

Voici 4 comportements de la RBC tirés de mon bestiaire organisationnel :

 

L’attitude du Paon : Se pavaner même si on a la réputation d’avoir mauvais caractère.

En se nommant la « Banque Royale », en employant 57 000 personnes et en réalisant un bénéfice net de 7,5 milliards l’an dernier, n’importe quelle organisation se croit dans le droit de faire ce qu’elle veut.

Le syndrome du lièvre : en me cachant derrière un arbre, si je ne vois pas les chasseurs, les chasseurs ne me voient pas.

La RBC a visiblement mal évalué (ou pas évalué du tout) la gestion de risques et de réputation. Croyant vraisemblablement que c’est une décision mineure qui n’implique qu’une vingtaine d’employés, elle ne prépare pas les communications à l’assaut des médias sociaux.

Le syndrome de l’autruche : S’enfouir la tête dans le sol pour ne pas voir la crise.
Les dirigeants de la RBC nient la situation en stipulant que la RBC n’engage pas de travailleurs étrangers, mais bien un fournisseur de personnel qui lui engage des travailleurs étrangers.

Le syndrome du lemming : Lorsqu’il y en a un qui se jette dans le fossé, les autres suivent.
Il fallait que ça arrive, les autres institutions financières subissent maintenant les contre coups du comportement de la RBC. La Nova Scotia et la TD sont maintenant dans la mire des médias pour des comportements similaires.

Combien de temps croyez-vous qu’il faudra aux dirigeants d’entreprises pour voir l’éléphant dans la salle?

Cette entrée a été publiée dans Non classé, Responsabilité sociale des entreprises, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ajoutez une image à votre commentaire en cliquant ici.