Votre démarche tient-elle la route?

Nous sommes dans une ère où tous et chacun se questionnent sur le développement durable (DD) pour arriver à la vraie définition : que ce soit la déclaration Brundtland ou celle du gouvernement du Québec ou même les multiples définitions que se sont données les entreprises à cet égard. C’est à cause de ce phénomène que l’on constate que le terme est prêté à toutes les sauces, y compris dans celle de la fameuse variante de la classique poutine : « la galvaude ».

Je n’ai aucun problème avec le fait que les gens se questionnent sur les définitions, au contraire. Se doter d’une définition en entreprise constitue une étape importante de toute démarche sérieuse en lien avec le développement durable.

Justement, c’est quoi ça une démarche de développement durable? Et surtout, comment savoir si son entreprise est engagée ou non en ce sens?

Définitions et étymologie

Une petite recherche sur l’étymologie du mot démarche révèle que le mot tient ses origines de l’action « de marcher ». La définition du dictionnaire Larousse[1] :

Démarche,  nom féminin (ancien français démarcher, fouler aux pieds)

  • Allure, manière de marcher de quelqu’un : Une démarche légère.
  • Manière de conduire un raisonnement, de progresser vers un but par le cheminement de la pensée ; méthode, manière d’agir : Quelle est sa démarche intellectuelle ?

Suite à cette recherche, je trouve que l’utilisation du mot « démarche » est particulièrement à point considérant qu’on dit souvent que le développement durable est davantage un chemin à parcourir, un processus organisationnel et sociétal plutôt qu’un point fixe ou une destination. J’aime aussi l’analogie de la manière de marcher, cela me fait penser au proverbe anglais « Do you walk the talk? ».

Beaucoup plus d’entreprises sont engagées qu’on pourrait le croire!

Allons un peu plus loin : la définition d’une démarche de développement durable du Comité interministériel du développement durable (CIDD) du gouvernement du Québec lit comme suit :

Une organisation ayant adopté une démarche de développement durable :

  1. s’est engagée formellement à contribuer à un développement durable tel que défini par la Loi sur le développement durable à travers ses dimensions et ses principes.
  2. mène sa démarche dans un contexte d’amélioration continue qui se reflète dans un processus formel de reddition de comptes.

Pour ceux qui se questionnent sur ce que l’on entend par la reddition de compte, voici quelques exemples :

  • de la communication interne auprès des employés ;
  • la sensibilisation d’autres parties prenantes (fournisseurs, clients, partenaires, etc.) ;
  • obtention d’une certification, d’une reconnaissance ou d’une attestation crédible ;
  • la rédaction d’un rapport de DD.

J’aime particulièrement cette définition parce qu’elle est surtout inclusive et n’est pas basée sur un ensemble de critères de performance (et il y en a plusieurs en DD!!). Cette définition permet à plusieurs entreprises québécoises à se targuer d’avoir une démarche et en soi, c’est une bonne chose. C’est motivant de savoir qu’on est plus avancés qu’on le croyait, non?

D’ailleurs, un sondage réalisé par le MDEIE en 2010 indiquait qu’entre 10 et 20 % des entreprises québécoises auraient entamé leurs propres démarches de DD.

Et votre démarche, elle?

Que pensez-vous de cette définition d’une démarche de développement durable? Est-ce que votre démarche tient la route selon ces critères?

Ps. pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’amélioration de vos démarches DD, je vous recommande cet excellent billet de mon collègue Matthieu Beauchemin qui parlait de l’heureux mélange de stratégie et d’action.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ajoutez une image à votre commentaire en cliquant ici.