L’édition 2012 du congrès SportAccord deviendra la référence en gestion responsable d’événements pour leurs futurs congrès à travers le monde

Société du centre des congrès de Québec, 9 mai 2012

Interpellés par la gestion responsable des grands événements sportifs et d’affaires au Québec, les décideurs de SportAccord International Convention veulent que l’édition 2012 du Congrès SportAccord, qui se tiendra du 20 au 25 mai prochain au Centre des congrès de Québec, devienne la référence pour leurs prochains congrès. En plus de créer un impact social, économique et environnemental positif, les initiatives mises de l’avant permettront d’établir des indicateurs de performance en durabilité qui serviront de balises pour les futurs congrès SportAccord à travers le monde.
« Nos délégués sont directement impliqués dans la production ou la promotion d’événements d’envergure à l’échelle internationale et, pour la plupart, sont déjà sensibilisés à l’impact des grandes manifestations sur le milieu. Or, il y a au Québec une intégration de pratiques en développement durable digne de mention. L’offre du Centre des congrès de Québec et de son partenaire en écoconseil Takt-etik était une opportunité idéale pour nous d’approfondir notre démarche. En relevant le niveau d’écoresponsabilité du congrès, et en démontrant que des gestes significatifs peuvent être posés, nous établissons de solides références pour les prochaines manifestations qui seront organisées dans les autres villes du monde » a souligné la directrice générale de SportAccord Convention, Mme Anna Hellman.

L’équipe composée du comité local et du comité permanent travaille depuis plusieurs mois à déployer un plan d’action qui s’inspire des normes de gestion responsable d’événements qui s’implantent actuellement dans l’industrie des événements et des congrès. Ce plan comprend une campagne de sensibilisation qui permettra aux délégués d’apprécier les actions déployées et de connaître les résultats de la gestion des matières résiduelles par un affichage en temps réel sur les moniteurs du Centre. Un article paraîtra aussi chaque jour dans une section du journal du congrès SportAccord, The Daily, réservée au développement durable. Mais parmi toutes les initiatives, la plus exceptionnelle est la tournée de l’arrière-scène qui sera offerte aux délégués pour leur faire connaître les méthodes de travail et les équipements du Centre, ainsi que les pratiques écoresponsables déployées lors d’événements sportifs et culturels à Québec. Cette activité d’une quinzaine de minutes, à laquelle plus de 150 délégués sont déjà inscrits, se déroulera trois fois par jour.

Le plan d’action réalisé par une parfaite synchronisation des efforts comprend des actions qui touchent chacune les sphères environnementale, sociale et économique. En voici quelques exemples :

• Planification d’un système de transport des délégués en collaboration avec le RTC
• Cérémonie d’ouverture mettant en lumière des producteurs et des artistes de cirque de Québec
• Dîner gastronomique à la ronde (1 500 délégués à la découverte de 40 prestigieux restaurants de Québec)
• Importante contribution à un organisme promouvant le sport et les saines habitudes de vie auprès des jeunes
• Collecte sélective de toutes les matières résiduelles incluant les résidus alimentaires
• Mise en valeur des produits locaux à travers les services alimentaires du Centre
• Choix de fournisseurs locaux généralisé à l’ensemble des prestations
• Distribution de matériel excédentaire et nourriture à des organismes
• Décoration des lieux valorisant les athlètes et les artistes du Québec
• Retombées économiques estimées au minimum à 6 M$

À propos du Congrès SportAccord
Le Congrès SportAccord réunit annuellement les représentants de plus d’une centaine de fédérations et d’organisations sportives internationales affiliées à SportAccord : l’AGFIS (Association générale des fédérations internationales de sports), l’ASOIF (Association des fédérations internationales des sports olympiques d’été) et l’AIOWF (Association des fédérations internationales des sports olympiques d’hiver); de même que la commission exécutive du Comité international olympique, les commanditaires, les villes candidates et hôtes, les architectes, les avocats spécialistes du sport, les diffuseurs, les comités organisateurs des jeux, les détenteurs de droits et autres spécialistes, afin de discuter des principaux enjeux auxquels est confronté le secteur du sport.

Chapeauté par SportAccord, l’ASOIF et l’AIOWF, le Congrès SportAccord englobe le congrès et l’assemblée générale annuelle de chaque association, tout en offrant à la communauté sportive une occasion hors pair de se réunir dans un cadre officiel afin de tisser des liens, de partager des connaissances et d’élaborer des idées.

http://convention.qc.ca/fr/nouvelles/ledition-2012-du-congres-sportaccord-deviendra-la-reference-en-gestion-responsable

Cette entrée a été publiée dans Revue de presse. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ajoutez une image à votre commentaire en cliquant ici.